Le cholestérol, un atout santé à savoir doser

Si tout se passe bien, notre métabolisme régule de lui-même notre besoin en cholestérol. Si nous en mangeons beaucoup, il en fabrique moins et au contraire si notre alimentation n’en apporte pas assez, il en fabrique plus.
Magique ? Mais parfois, notre métabolisme déraille et la machine s’emballe. Trop de cholestérol LDL (donc le « mauvais ») est fabriqué. Il devient alors dangereux et augmentent les risques d’accidents cardiovasculaires. Que faire pour le rééquilibrer.

Ne soit pas comme Didier, mange des œufs !

Consommé partout dans le monde depuis des millénaires, l’œuf a des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Il est riche en protéines, peu calorique, facile à préparer et d’une utilisation ultra variée – sans parler du fait qu’il reste un produit encore très bon marché. Cependant pour beaucoup de monde l’œuf est accusé d’être à l’origine d’une augmentation du taux de cholestérol. Vrai ou faux ?

Dans ce premier article, d’une série de trois, je vous emmène faire le tri entre le bon et le mauvais gras et faire la chasse aux idées reçues.