Qui aurait pu croire
Qu’un grave accident d’escalade aura autant chambouler mon métabolisme et sa capacité à gérer le stress et ainsi déclencher des cascades de problèmes de santé.
Qui aurait pu croire
Que le plus petit changement alimentaire peut avoir un effet magique

Je suis Alexandra Roshardt.
Thérapeute Alimentaire.
Formée au profilage alimentaire selon la méthode de Taty Lauwers.
C’était l’été de mes 15 ans par un bel après-midi du mois d’aout en Corse chez mon oncle. En balade sur un flanc de colline avec une bande de copains nous avons dû passer un petit mur rocheux, rien de bien méchant. Mais j’ai « loupé » une pierre et j’ai dévissé. J’ai glissé quelques mètres et c’est un petit promontoire qui m’a retenu par le menton. Un bête accident, comme ils le sont trop souvent. Nous étions perchés sur notre colline, seuls, sans moyens de communications – à l’époque il n’y avait pas de téléphone portable – il a bien fallu redescendre. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, même pas eu mal et je suis redescendue. Je pensais alors n’avoir que 2 dents de cassées et de très grosses éraflures.
De retour en région parisienne, j’ai découvert que ce petit accident était finalement plus important : mâchoires triplement cassées et 12 dents de cassées soit 18 mois d’aller-retour chez le dentiste !

C’est l’année d’après que ma vie c’est un peu compliqué.
Au lendemain du premier bain de soleil estival je me suis réveillée tachetée comme un dalmatien.
Un vrai choc !
Les médecins m’expliqueront que j’ai développé un vitiligo. C’est-à-dire une dépigmentation de la peau. Ce qui est une réaction psychosomatique au stress non exprimé lors de cet accident. Ben oui! Il faut bien que “Mr Stress” soit évacué!
Rebelotte d’aller-retour, mais chez le dermatologue, à faire des petits shoots d’UV bien particulier. Résultat des courses, pendant un an j’ai été recouverte de coups de soleil, malheureusement sans beaucoup de résultat.
A 17 ans je vais bien, je ne vais plus au soleil. J’essaie de me limiter à 1h par jour.
J’ai un chat, j’éternue dès que j’entends un ronronnement. Mais j’aime mon chat, alors j’éternue, normal non !
Plus tard, l’allergologue m’informera que je réagis à 95% des allergènes et qu’il n’y a pas grand-chose à faire ! Une vraie galère ! A chaque saison je réagis à quelque chose de nouveau, de différent de la saison précédente.
J’éternue pour un rien, par salve de 10/12 éternuements. C’est éreintant ! Je prendrais jusqu’à 10 antihistaminiques les mauvais jours pour éviter les corticoïdes. Petit à petit, lentement mais surement l’asthme s’installe.
Petits à petits mes tracas de santé s’installent.
Je dis tracas, pour parler des petits problèmes, ils sont casse-pieds mais se gèrent très bien au quotidien.

Je me souviens très bien du jour – la veille du bac – ou je me suis réveillé chaque pied dans une immense cloque d’eau. J’ai dû rester une semaine en béquille avec un drain dans chaque pied pour pouvoir rentrer à nouveau dans mes chaussures. Avec pour seul traitement des piqures de cortisones. Je n’ai jamais su pourquoi j’avais fait une telle réaction.
Quelques années après, j’ai fait une première crise de « polyarthrite » carabinée. Régulièrement, je ferais des crises d’une maladie auto-immune que les médecins n’ont pas su nommer et donc soigner.
Quand tu as des petits pépins de santé – de ceux qui ne t’empêchent pas de vivre normalement – tu n’y prêtes pas forcément attention.
Ils s’inscrivent dans ta vie de tous les jours et tu apprends à vivre avec.
J’ai toujours été passionnée de Food et de cuisine et jamais je ne ferais de lien entre ma santé et mon alimentation, et cela, même après le lancement en 2013 à Bruxelles de Fourchette à Bicyclette, un concept de vélo-truck, puis restaurant.
Avec Fourchette à Bicyclette dès le début de cette aventure mon ambition était de livrer à vélo à mes clients des plats savoureux et sains.
La part belle était faite aux produits de saisons et aux légumes.
Mes plats étaient colorés et gourmands !
Mission accomplie !


Rapidement j’ai vite découvert un nombre incroyable de problèmes liés à l’alimentation. Croyez-moi cela a été un vrai casse-tête !
Et je pense avoir réussi à m’adapter aux problématiques de chacun.
Lorsque j’ai lancé les premiers cours de cuisine intuitive en 2019 j’ai eu énormément de questions sur le sujet « comment manger sainement ». Alors forcément j’ai rapidement eu besoin d’en apprendre plus sur la meilleure façon de se nourrir.
J’ai découvert le profilage alimentaire selon la méthode de Taty Lauwers grâce à une cliente. J’ai aimé l’individualisation de l’approche nutritionnelle. Alors j’ai postulé et j’ai profité du premier confinement pour me former.
C’est au cours de cette formation que j’ai compris qu’elle était ma particularité.
Pourquoi je me sentais toujours sur le fil du rasoir. Comme dans des sables mouvants.
Qui aurait pu croire – en tout cas pas moi ! – qu’un accident d’escalade aura autant chambouler mon métabolisme et ma capacité à gérer le stress et ainsi déclencher des cascades de problèmes de santé.
Lorsque j’ai ouvert Fourchette à Bicyclette Mr Stress a fait un retour triomphal dans ma vie, avec pour conséquence plus de vitiligo, d’allergies, d’asthme, d’articulations grippées. C’est ajouté des problèmes d’acouphènes, de digestion (j’ai même arrêté le gluten !), d’hypertension, des problèmes oculaires.
Aujourd’hui je n’ai plus d’allergies, ni d’articulations grippées, ou de digestion difficile, ni problème oculaire. En fait plus rien ! Et chose incroyable, même le vitiligo est en régression !
Je suis d’un naturel optimiste et je le suis encore plus, je me sens aussi apaisée et plus forte. Je pense avoir bouclé ma boucle, c’est comme si j’avais enfin digéré cet accident qui revenait en boucle dans mon esprit sans que je sache pourquoi.

J’ai passionnément aimé cuisiner pour chacun de mes clients. Cela a été une expérience ou je me suis donnée à 200% durant ces 7 années.
Cependant cela a eu des conséquences.
Sur ma santé d’abord, mais il n’y a pas que moi que j’ai laissé de côté, il y a aussi eu mes enfants, mon chéri, ma famille, mes amis.
Aujourd’hui c’est ce que j’ai envie de vous transmettre :
Même le plus petit changement alimentaire peut avoir un effet magique.
Mon objectif est de remettre votre organisme en ordre de marche et de vous accompagner vers votre autonomie dans vos choix alimentaires, selon vos habitudes, votre rythme de vie quels que soient vos talents culinaires
Si tu veux savoir ce que ton alimentation peut apporter à ta vie quotidienne.
Aujourd’hui, je t’offre ce cadeau.
Bien entendu, je ne suis pas médecin, il va de soi que je pas l’intention de soigner des maladies. Conjointement à un suivi médical, une réforme alimentaire bien menée te fera constater une amélioration de soucis de santé et désordres organiques tels que : problèmes de peau, de sommeil, de digestion, de poids, maladies auto-immunes, glycémie instable, dysbiose, TDA/H, candidose, la liste n’est bien sûr pas exhaustive et peut révéler plein de surprises.